Connect
En Haut

Nos auteurs

François Cérésa

François Cérésa a fondé, et dirige depuis 2008, le mensuel de l’actualité romanesque « Service Littéraire », Le Journal des écrivains fait par des écrivains. François Cérésa est journaliste. Il a dirigé le Nouvel Observateur et rejoint Le Figaro. Il est critique gastronomique, chroniqueur sportif et écrivain. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses romans : les prix Paul-Léutaud (La Vénus aux fleurs, Robert Laffont), Jean-Freustié et Charles-Exbrayat (La femme aux cheveux rouges, Julliard), Joseph-Delteil et Quartier-Latin de la Ville de Paris (Les amis de Céleste, Denoël), Cabourg (Les moustaches de Staline chez Fayard).

Webmaster

Toute la littérature, rien que la littérature

Eric Neuhoff

Eric Neuhoff est journaliste, écrivain, scénariste et critique cinéma. Il anime la chronique consacrée au « Film du mois » au sein de « Service Littéraire », dans la page « Sortir la nuit » en référence à Paul Morand. Parce que c’est ouvert la nuit, en 8ème de couverture. Ou, selon la genèse, l’obscurité précède le jour, comme les salles enténébrées de cinéma devancent la réalité. Néo-hussard, il obtient le prix des Deux Magots (Barbe à papa, Belfond), le prix Interallié (La petite Française, Albin Michel), le Grand Prix de l’Académie Française (Un bien fou, Albin Michel). Chroniqueur au sein des émissions « Le Fou du Roi », « Le Masque et la Plume » ou « Le Cercle », il anime aussi une rubrique au sein de « Madame Figaro ». Eric Neuhoff est chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur.

Roland Jaccard

Roland Jaccard est docteur en psychologie et sciences sociales, écrivain, journaliste, critique littéraire, essayiste, éditeur et vidéaste. Auteur d’une trilogie autobiographique, il est reconnu pour ses ouvrages (L’exil intérieur), (Sugar babies, Le Castor Astral), entre autres. Il publie des monographies et manifestes, autour de l’Art Brut, dont Frédéric Pajak est un digne héritier. Il anime la rubrique « Psychanalyse » au journal Le Monde. Membre du jury du Prix de l’écrit intime, il est l’un des pères fondateurs du magazine « Cauzeur », dans lequel il tient une rubrique récurrente, comme au sein de « Service Littéraire ».

Jacques Aboucaya

Ecrivain et journaliste. Dernière ouvrage paru : "Eloge de la trahison", au Rocher.

Christian Millau

Écrivain et journaliste, vient de publier le “Dictionnaire d’un peu tout et n’importe quoi” au Rocher.

Vincent Landel

*Écrivain et journaliste, dernier ouvrage paru : “Place de l’Estrapade” à la Table Ronde.

Philippe Bilger

* Écrivain, ancien magistrat, conseiller judiciaire, vient de publier : “Aux larmes, citoyens !” chez Fayard.

Isabelle Kévorkian

Consultante en communication éditoriale et digitale, Isabelle Kévorkian est spécialiste des médias sociaux : elle met son expertise au service de la visibilité des marques. Notamment #lanouvelleolympe, une chatte-de-van. Un concept original, décliné dans toutes les formes d’expression artistique. Isabelle Kévorkian est romancière, bloggeuse, pianiste et compositrice ; Elle chronique au sein du trimestriel arménien « Azad magazine » et de « Service Littéraire » (rubrique « L’œil de ») depuis sa création.

Stéphanie des Horts

Spécialiste de littérature anglo-saxonne, en particulier Shakespeare et Jane Austen, Stéphanie des Horts est chroniqueuse, romancière et scénariste. Après un parcours dans la communication, elle devient critique littéraire pour « Valeurs Actuelles », « La Revue Littéraire », « Le magazine des livres », « Côté Ouest » et « Stiletto », et collabore à « Service Littéraire » depuis l’origine. Elle est aussi jurée pour les prix littéraires Françoise Sagan et Cabourg, et lectrice pour les éditions 10/18 et Pocket.

Jean-Philippe Guérand

Écrivain et critique cinéma au Nouvel Observateur, dernier ouvrage paru : “Bernard Blier, un homme façon puzzle” chez Robert Laffont.

Gilles Brochard

Écrivain et journaliste, dernier ouvrage paru : « Guide secret des tables politiques » chez Verlhac éditions.

Bernard Leconte

Écrivain, universitaire et journaliste, dernier ouvrage paru : « Qu’allons-nous faire de grand-mère » chez l’Éditeur.

René Swennen

* Avocat et écrivain, dernier ouvrage paru : “L’ombre de Palerme” chez Weyrich.

Emmanuelle de Boysson

Emmanuelle de Boysson est bloggeuse, critique littéraire, romancière et essayiste, après avoir démarré une carrière dans les ressources humaines et la formation, notamment pour accompagner le retour à l’emploi de personnes en rupture professionnelle. Elle est à l’origine d’une trilogie familiale. Elle suit des cours de théâtre et adapte le « Rouge et le Noir » de Stendhal au Lucernaire. Journaliste à « L’Express », « VSD », « Femmes », « Paris Match », « Marie-Claire », « BSC News », « Le Salon Littéraire ». Pour « Service Littéraire », elle tient la rubrique « Ecrits et chuchotements » depuis sa création. Emmanuelle de Boysson est présidente du Prix de la Closerie des Lilas.

Christian Dedet

Écrivain et médecin, derniers ouvrages parus : « Histoire d’eaux » au Rocher, et « Montherlant aujourd’hui », aux éditions de Paris-Max Chaleil.

Jean Tulard

Historien et universitaire, vient de publier « Le pouvoir du mal » aux Editions SPM.

guy