Buisson ardent

François Cérésa a fondé, et dirige depuis 2008, le mensuel…
Ceaucescu et sa femme mitraillés par des paras, après un simulacre de procès. J’étais en Bourgogne avec ma femme, mes parents, et Jean Daniel, le directeur du Nouvel Obs. Devant la télé. Images terribles. Rendues ordinaires par l’ordinaire audiovisuel. On s’interrogeait: Justice rendue ou assassinat? C’est ce que se demande aussi Jean-Christophe Buisson dans son remarquable “Assassinés” (Perrin) : « L’assassinat de l’homme d’État est un spectre qui hante les sociétés politiques contemporaines ».
D’un style alerte, précis, parfois précieux, Buisson raconte quinze grands assassinés. De César à Ceaucescu en passant par Henri III, Nicolas II, Sadate, Sissi, Robespierre, Lumumba, Indira Gandhi, on bute, on flingue, on supprime. Tout se règle au couteau, à la mitraillette, au pistolet. Du brutal. Buisson slalome avec grâce, même si « le meurtre est la dernière ressource des lâches » (Gibson). La violence, comme disait Marx, est la sage-femme de l’Histoire. Réanimateur urgentiste, Buisson est ardent. Il épouse tantôt le point de vue du bourreau, tantôt celui de la victime. On biche. C’est écrit au scalpel. Pour des assassinés, rien de plus normal.
F.C.
-
Abonnement 1 an FRANCE – 11 Numéros
30,00 € / year -
Abonnement 2 ans FRANCE – 22 Numéros
55,00 € / 2 years
François Cérésa a fondé, et dirige depuis 2008, le mensuel de l’actualité romanesque « Service Littéraire », Le Journal des écrivains fait par des écrivains. François Cérésa est journaliste. Il a dirigé le Nouvel Observateur et rejoint Le Figaro. Il est critique gastronomique, chroniqueur sportif et écrivain. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses romans : les prix Paul-Léutaud (La Vénus aux fleurs, Robert Laffont), Jean-Freustié et Charles-Exbrayat (La femme aux cheveux rouges, Julliard), Joseph-Delteil et Quartier-Latin de la Ville de Paris (Les amis de Céleste, Denoël), Cabourg (Les moustaches de Staline chez Fayard).