Lecture du moment
Désirs et Volupté à l’époque Victorienne

Désirs et Volupté à l’époque Victorienne

Très British et élégante exposition. Parfumée à la rose ou empoisonnée ?

On se croirait dans l’un des plus beaux villages de France : Gerberoy, célèbre pour sa fête des roses et son art de vivre raffiné. Tea-time, quiétude et douce mélancolie. Nostalgie d’une époque Victorienne et d’une société délicate, sous Edouard VII. Des femmes, d’une étonnante beauté classique, sont alanguies, vaporeuses et sensuelles. Les tons pastel et l’eau qui miroite se reflètent sur leur peau d’albâtre. Les nymphes s’offrent au regard et pourtant elles semblent imaginaires. Comme protégées par leur boule de cristal, leurs philtres, leur angélisme. Qu’elles soient brunes, blondes ou rousses, dévoilées ou à peine recouvertes d’un voile virevoltant, ornée d’une couronne de fleurs, elles représentent toutes des néréides dessinées dans des paysages de légende. Est-ce cela l’harmonie, la perfection ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une chimère ? Cette quête esthétique est-elle atteignable ? Derrière l’idéal de la beauté, la chute ne peut être que brusque.

A l’instar d’Alice, le risque est patent, de tomber de l’autre côté du miroir. La fascination, l’exposition présentent toujours un revers. Pourtant, est-il possible de ne pas se perdre face à tant de pureté, incarnée dans les 50 peintures sélectionnées : Lawrence Alma-Tadema, Frederick Goodall, Frederic Leighton, ou dans les toiles de Burne-Jones et ses représentations de préraphaélites dangereuses. Comment résister à cette poésie, aux allégories antiques, aux sensations délicieuses et fantastiques qui nous parcourent en traversant les boudoirs du musée Jacquemart- André ? Rendons grâce au collectionneur Juan Antonio Perez Simon et à sa passion de la femme « absolue ».
I.K.

Voir également
Fragonard

Désirs et Volupté à l’époque Victorienne, Collection Perez Simon, Musée Jacquemart- André jusqu’au 20 janvier 2014. www.desirs-volupte.com.

Voir le commentaire (1)

Laisser une réponse

2020 © Service littéraire, tous droits réservés.