Enarchique

François Cérésa a fondé, et dirige depuis 2008, le mensuel…
Il est petit, replet, jovial, cynique, adepte de la volte-face. C’est le cousin de Monsieur Homais. Il a fait l’ENA, comme beaucoup de petits malins très sûrs d’eux. La France subit les diktats de cette école de la démagogie et de l’incompétence depuis 50 ans. Le cousin de Monsieur Homais, normal et content de lui, dodeline, galèje, sautille, prend le train en marche (et saute en marche !) pour activer le diesel.
Il devrait lire le “Dictionnaire élégant de l’automobile”, de Thomas Moralès (rue Fromentin), ça lui remettrait les soupapes à l’endroit. Tout est à l’envers chez ce rond-de-cuir issu de la IIIe République, que les journalistes, aussi couards que puants, n’osent pas gourmander quand il est pris les doigts dans le pot de confiture. On rêve d’un Comité de Salut Public.
Le cousin de Monsieur Homais, ardent lecteur de “Madame Bovary”, est un potard en rut. Son débit de prostatique qui peine à éjecter deux gouttes s’accorde à merveille avec son caractère aussi solide qu’un savon qui caracole au fond de la baignoire. Il glisse, patine, invoque la vie privée. Il n’y a pas de vie privée quand on exerce la plus haute fonction. On doit être exemplaire. Vous avez deviné de qui il s’agit ? Un petit effort. Ce grand visionnaire de la croissance vient de lancer son dernier mot d’ordre :Trierweiler moins pour Gayet plus. Enarchique, non ?
F.C.
-
Abonnement 1 an FRANCE – 11 Numéros
30,00 € / an -
Abonnement 2 ans FRANCE – 22 Numéros
55,00 € / 2 ans
François Cérésa a fondé, et dirige depuis 2008, le mensuel de l’actualité romanesque « Service Littéraire », Le Journal des écrivains fait par des écrivains. François Cérésa est journaliste. Il a dirigé le Nouvel Observateur et rejoint Le Figaro. Il est critique gastronomique, chroniqueur sportif et écrivain. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses romans : les prix Paul-Léutaud (La Vénus aux fleurs, Robert Laffont), Jean-Freustié et Charles-Exbrayat (La femme aux cheveux rouges, Julliard), Joseph-Delteil et Quartier-Latin de la Ville de Paris (Les amis de Céleste, Denoël), Cabourg (Les moustaches de Staline chez Fayard).