Lecture du moment
Le critique littéraire est-il un expert ?

Le critique littéraire est-il un expert ?

Numéro 60 – Franc-parler

 

La grave Académie des sciences morales et politiques vient de se pencher sur un problème d’actualité : faut-il disqualifier les experts ? Qu’est-ce qu’un expert ?

Une personne qui s’autoproclame expert pour répondre aux questions de personnes inexpertes ou jugées comme telles par l’expert. Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau entre deux étages d’un immeuble ou de l’attribution d’un tableau à un peintre renommé, l’expert tranche. Un jugement sans appel.

Or l’expertise a pris un formidable essor avec l’entrée dans la constitution du principe de précaution. La frilosité de nos dirigeants les conduit à consulter les experts à propos des problèmes les plus infimes. L’expert devient une couverture ou un alibi. Il y a donc des experts en tout, des lampes fluorescentes à l’art d’une lointaine tribu africaine. Mais ces experts ou considérés comme tels, car il n’y a pas d’école d’experts, sont-ils infaillibles ?

Un exemple ; j’avise dans une vente une gravure encadrée représentant une sorte de gros bébé coiffé d’un chapeau de Napoléon. Intrigué, je demande à l’expert ce que représente ce dessin. Il me répond de façon péremptoire qu’il s’agit d’une caricature anglaise de l’Empereur. Peu convaincu, je retourne le cadre et je lis au dos : « Le nain Tom Pouce du cirque Barnum en Napoléon. » Les experts se trompent souvent. Mais désormais – juste retour du principe de précaution – ils sont sanctionnés. Les sismologues italiens qui n’avaient pas prévu un tremblement de terre désastreux, se sont retrouvés récemment en prison.

Question : le critique littéraire est-il un expert ? Détient-il la science de l’écriture ? On pourrait le croire à lire certains jugements définitifs sur tel roman dont on déconseille la lecture. Mais si le roman se révèle ensuite être un chef-d’œuvre, le critique n’a-t-il pas privé celui qui l’a suivi, de lire ce chef-d’œuvre ? Gide ne devrait-il pas être puni pour avoir, en mauvais expert, refusé de publier Proust chez Gallimard ? Du coup, après avoir eu trop d’experts, ne risquerait-on pas d’en manquer ? L’Académie des sciences morales et politiques s’en inquiète dans sa conclusion. « Si les experts sont disqualifiés, constate-t-elle, le risque devient redoutable de décisions irresponsables et d »orientations calamiteuses. » Il est vrai que l’Académie s’enorgueillit de compter bon nombre d’experts.
J.T.

Voir également
les invasions barbares

La disqualification des experts, collection de l’Académie des sciences morales et politiques, Herman, 112p., 19,80E.

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

2023 © Service littéraire, tous droits réservés.