My flair lady

François Cérésa a fondé, et dirige depuis 2008, le mensuel…
Sacré Jean des Cars. Il aime les femmes qui ont du nez. Lui-même a du flair. Son livre pourrait s’intituler “My flair lady”. Sauf qu’il faut mettre au pluriel ce qui est parfois singulier. Nous voulons dire par là que Jean des Cars a compris que les favorites, de l’Antiquité à nos jours, sont un bien nécessaire pour les mâles et un mal nécessaire pour le bien. “La saga des favorites” (Perrin), livre ambré et gouleyant qui se boit cul sec (sans jeu de mots), raconte Agnès Sorel, Diane de Poitiers, la Montespan, la Pompadour, Lola Montez, Miss Howard, Blanche Delacroix, Wallis Simpson et quelques autres.
Plus de quinze femmes dans l’ombre qui aiment la lumière. Où rien ne se fait ni ne se défait sans elles. Favorites, courtisanes ou égéries :elles tiennent la route. Mieux : les hommes leur doivent beaucoup. On en connaît un qui ne serait pas là où il est sans sa favorite. Tiens, c’est drôle, elle ne figure pas dans la liste. Quand on lui pose la question, Jean des Cars lève les yeux au ciel. Ce sera pour la prochaine fois.
F.C.
-
Abonnement 1 an FRANCE – 11 Numéros
30,00 € / an -
Abonnement 2 ans FRANCE – 22 Numéros
55,00 € / 2 ans
François Cérésa a fondé, et dirige depuis 2008, le mensuel de l’actualité romanesque « Service Littéraire », Le Journal des écrivains fait par des écrivains. François Cérésa est journaliste. Il a dirigé le Nouvel Observateur et rejoint Le Figaro. Il est critique gastronomique, chroniqueur sportif et écrivain. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses romans : les prix Paul-Léutaud (La Vénus aux fleurs, Robert Laffont), Jean-Freustié et Charles-Exbrayat (La femme aux cheveux rouges, Julliard), Joseph-Delteil et Quartier-Latin de la Ville de Paris (Les amis de Céleste, Denoël), Cabourg (Les moustaches de Staline chez Fayard).
Un auteur qui passe du « Dictionnaire Amoureux Des Trains » à la saga de l’arrière-train…Une splendeur ! Tout à fait d’accord avec vous François.
Mes hommages.
Or