Un chef d’œuvre écrit à deux pieds, ah que !…

Écrivain et journaliste, vient de publier le “Dictionnaire d’un peu…
Comment un éditeur peut-il laisser passer des niaiseries aussi mal tournées?
Il y en a qui écrivent à quatre mains, d’autres avec un pied, d’autres encore avec deux. C’est à cette catégorie privilégiée qu’appartient l’auteur de “Dans mes yeux”, Amanda Sthers, la Mme de Joinville du vieux roi Johnny, en une démonstration de procréation assistée, qui est à la geste littéraire ce que les lasagnes à la viande de cheval sont au tournedos Rossini. Du 20h de France 2 à l’inévitable Grand Journal de Canal Plus, en passant par Michel Drücker et la Une de l’Express, les médias qui n’en loupent pas une (et qui ont surtout un besoin urgent de gonfler leurs audiences), ont célébré l’événement comme, jadis à Rome, le triomphe de César. Même certaines plumes parmi les plus fines se sont retrouvées subitement déplumées dans cet envol de dindonnerie.
Un avant-goût à se dilater la rate: «L’écrivaine a sublimé en une époustouflante confession l’existence exceptionnelle de Johnny Hallyday»… «Le texte fulgurant d‘un artiste monumental»… Dieu merci, l’un des rares à avoir échappé à cette tornade aussi stupide que déplacée, Jérôme Garçin, dans le Nouvel Obs, a d’une main sûre pesé la marchandise et l’a balancée là où il convenait, relevant par exemple cette perle d’Amanda: «L’instinct de Johnny dépasse de loin les grandes intelligences»…
Si dans ce machin, il est fort peu question de musique, en revanche, ça balance ferme dans l’élégance. Henri Salvador est «un vieux con», Claude François «un jaloux», Michel Sardou «un vieux con réac et trouillard», Édith Piaf «portée sur le pinard et le sexe» et une ex-épouse de Johnny «une hystérique»… Vite, vite à la Pléiade ! Du coup, j’ai ressorti de mon freezer quelques autres admirables passages tirés de la grande oeuvre «sthersienne» qui attendaient là entre le parmentier Findus et la moussaka Picard: «Une voix du matin qui sentait le café chaud» … «L’amour, c’est s’oublier. Pas pour devenir l’autre mais pour devenir rien. Rien ensemble»… «La Bretagne est grise et les Bretons ont un joli coin de gris. Comme le point d’un rocher battu par la mer, incapables d’être heureux»… «Quand on chuchote les souvenirs de l’intérieur, on se fait du chagrin»…
Amanda Sthers est un des auteurs préférés de Mme Valérie Trierweiler. Ça vous étonne ?
C.M.
Dans mes yeux, d’Amanda Sthers. Plon, 216 p. 16,90 €.
JOHNNY Qu’est ce qu’elle a ma gueule ? par Jacky Redon, préface de Laurent Gerra Editions de l’Archipel, 12 €.
Écrivain et journaliste, vient de publier le “Dictionnaire d’un peu tout et n’importe quoi” au Rocher.